'illy Editions d'AssaillyE dit

   Accueil

pour ouvrir avec Google livres (format pdf)

 

  

©  Éditions d’Assailly

2018   (136 pages)

 

ISBN 9782902425334

 

 

     Contra Calvitius : une vision critique du calvinisme   

         Auteur :  Jean de Climont                                contactez l'auteur

Synopsis : Calvin a repris le concept luthérien de prédestination en le poussant à l’absolu. Mais surtout, sa doctrine se caractérise par le rejet des œuvres comme instrument du salut.

La vision de Calvin est purement rationaliste. Il attribue à Dieu une pensée selon la logique humaine.. Puisque Dieu a tout créé, nos bonnes œuvres ne résultent nullement de notre volonté, mais de la seule grâce divine. Il serait ainsi absurde de nous en prévaloir. d'ailleurs, la plus élémentaire humilité doit nous amener effectivement à penser que nous sommes redevables de tout à Dieu. Mais en matière de bonnes œuvres, la doctrine de Calvin se heurte frontalement à un problème infiniment plus profond. Comment pourrions-nous prétendre juger par nous-mêmes de la valeur de nos œuvres ? Comment est-il possible de penser que nos actes puissent plaire à Dieu ? Nous pouvons seulement les offrir en priant qu'ils lui agréeront !  Le problème de l’utilité de nos bonnes œuvres pour notre salut disparaît entièrement devant la question de leur valeur. On retrouvera chez les Progressistes, l’idée qu’il y a des œuvres bonnes, les œuvres sociales, qui plaisent nécessairement à Dieu. Et bien sûr, le Progressiste est humble d’esprit et, comme Calvin, il n’exige pas que ses bonnes œuvres lui soient imputées personnellement. À la différence de Calvin, il ne les attribue pas à Dieu, mais à la Société, ou du moins à ceux qui concourent avec lui à réformer la Société.    

 

Cet ouvrage est couvert par des copyrights. Les citations essentiellement limitées doivent se conformer aux règles applicables en la matière et mentionner, en particulier, le nom de l'auteur.

      Accueil

contact : editionsdassailly@gmail.com                                                       Mentions légales