Editions d'Assailly  Accueil

pour ouvrir avec Google livres (format pdf)

 

 

 

©  Editions d’Assailly,2017

 

ISBN: 9782902425297

 

Contra Gemellus                     Auteur :  Gaspard de Uffhofen    contactez l'auteur

Synopsis :  Cet essai est une critique des positions dogmatiques de saint Thomas d'Aquin dans les domaines scientifique, philosophique et moral.

Ses erreurs biologiques, physiques et astronomiques viennent directement d'Aristote et sont bien connues. Et pourtant, on lit encore aujourd'hui des références à l'âme (du latin anima) en tant que cause du mouvement de l'existence.  

Sa philosophique a encore de nombreux adeptes essentiellement en raison de ses caractères dogmatique et savant qui impressionnent toujours.

Quant à la morale, il s'agit ici du libre arbitre qui n'a de sens que vis-à-vis du jugement sur le bien et sur le mal.   

Si l'Homme est vraiment un être supérieur à tous les êtres de la création, comme l'affirme fort justement saint Thomas d'Aquin, la raison humaine est, par contre, essentiellement limitée par la valeur des prémisses, qu'elles soient conscientes ou inconscientes,  inhérentes à tout raisonnement humain.  

 

Cet ouvrage est couvert par des copyrights. Les citations essentiellement limitées doivent se conformer aux règles applicables en la matière et mentionner, en particulier, le nom de l'auteur.

      Accueil