'illy Editions d'AssaillyE dit

   Accueil

pour ouvrir avec Google livres (format pdf)

 

  

©  Éditions d’Assailly

2018   (48 pages)

 

ISBN 9782902425273

 

 

Contra Violam Ludio : une vision critique du luthérianisme   

         Auteur :  Jean de Climont                                contactez l'auteur

Synopsis   Cet essai est une analyse détaillée des thèses de Martin Luther énoncées dans les 95 thèses et dans le Serf Arbitre.

Contrairement aux autres hérésies, le Protestantisme ne repose pas sur des dogmes. Il a été, dès l’origine, caractérisé par l’évolution des idées et des interprétations : Ecclesia semper reformanda. La prédestination est aujourd'hui un concept plus ou moins abandonné par les principales confessions protestantes et, sur ce point, elles rejoignent la position que l'Église Catholique n'a jamais cessé d’affirmer. Par contre, toutes les mouvances protestantes comportent un retour à certains aspects de l’Ancien Testament, en particulier sur une vision archaïque de Dieu. Dieu serait le vengeur de l’Ancien Testament. On pourrait presque qualifier cette vision d’athée tant elle est contraire à l’idée même de Dieu, liée au souverain bien.   

 

Cet ouvrage est couvert par des copyrights. Les citations essentiellement limitées doivent se conformer aux règles applicables en la matière et mentionner, en particulier, le nom de l'auteur.

      Accueil

contact : editionsdassailly@gmail.com                                                       Mentions légales